Dans une interview accordée à nos confrères de France 24, ce mercredi 3 septembre, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, a réaffirmé l’engagement de son parti contre les dérives dictatoriales en Guinée, notamment le musèlement de la presse et l’instrumentalisation de la justice.
« Lorsque Doumbouya a pris le pouvoir, il a affirmé vouloir mettre fin à ces dérives. L’UFDG, qui en a tant souffert, a naturellement soutenu ce discours », a-t-il expliqué.
« Nous avons considéré qu’il était de bonne foi et on a soutenu. Bien entendu, c’est Alpha qui l’a déposé. Alpha n’a pas soutenu, bien sûr, le coup d’État. Mais aujourd’hui, pour le départ de Mamadi Doumbouya et le retour à l’ordre Constitutionnel de manière démocratique, on se retrouve dans ce combat avec Alpha Condé », ajoute Cellou Dalein Diallo.
Interrogé sur ses échanges avec Alpha Condé, il a confié : « On se parle de temps en temps, oui. » Et concernant leur détermination commune : « Oui, chacun de nous est motivé et engagé à œuvrer pour le retour à l’ordre Constitutionnel. Pour moi, c’est de façon démocratique ; pour lui, peut-être pour achever son mandat. Mais notre objectif commun reste le même : restaurer la légalité constitutionnelle. »
Le président Cellou Dalein a enfin rappelé l’engagement des militants de son parti (UFDG) à poursuivre ce combat pour la démocratie et la stabilité politique en Guinée, soulignant que la collaboration ponctuelle avec Alpha Condé vise l’intérêt supérieur du pays.
Madiba Kaba pour Courrier Régional / courrierregional@gmail.com




Chez Courrier Régional, nous vivons et respirons l’actualité. Chaque jour, nous explorons les faits qui façonnent l’Afrique et le monde pour vous les raconter avec clarté et rigueur. Notre équipe de journalistes passionnés met toute son expérience au service d’une information fiable, vérifiée et accessible. Nous croyons en une presse qui informe avec transparence, pour que vous puissiez comprendre et vous sentir connecté au monde qui vous entoure.