Donner des clés aux élèves de seconde pour comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle (IA), tel est l’engagement du gouvernement français. Pour le Premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’ère de l’IA, il est inacceptable de laisser toute une génération sans aucune maîtrise de cet outil numérique en passe de révolutionner le monde.
Le chef du gouvernement annonce ainsi l’intégration de l’enseignement de l’IA au cours de sciences numériques et technologie (SNT) pour tous les élèves de seconde en France à partir de la rentrée 2027.
« Nous ne pouvons pas laisser une génération entière découvrir l’intelligence artificielle sans lui donner les clés pour la comprendre, et donc la maîtriser. À partir de la rentrée 2027 et sous l’impulsion du ministre Édouard Geffray, tous les élèves de seconde bénéficieront d’un enseignement dédié à l’IA, à raison d’une heure par semaine intégrée au cours de sciences numériques et technologie. Fonctionnement des modèles, usages, éthique, souveraineté numérique, esprit critique face aux manipulations et aux fausses informations : notre école doit préparer les jeunes au monde qui vient. Former à l’IA et réduire l’exposition aux écrans participent d’une même ambition : faire de nos élèves des citoyens libres, autonomes. Condition de notre souveraineté collective », a déclaré, vendredi 19 juin sur sa page Facebook, le Premier ministre, Sébastien Lecornu.
Par Thierno Diawara / courrierregional@gmail.com




Chez Courrier Régional, nous vivons et respirons l’actualité. Chaque jour, nous explorons les faits qui façonnent l’Afrique et le monde pour vous les raconter avec clarté et rigueur. Notre équipe de journalistes passionnés met toute son expérience au service d’une information fiable, vérifiée et accessible. Nous croyons en une presse qui informe avec transparence, pour que vous puissiez comprendre et vous sentir connecté au monde qui vous entoure.