Le Parlement français a adopté définitivement la Loi contre le narcotrafic ce mardi 29 avril 2025 à Paris. L’adoption de cette Loi est synonyme de victoire pour le duo Gerard Darmanin et Bruno Retailleau, respectivement ministre de la Justice et ministre de l’Intérieur qui ont vivement porté et défendu le projet.
Dorénavant, cette Loi donne un arsenal répressif aux forces de l’ordre et à la justice de lutter « à armes égales » contre les narcotrafiquants. Des reformes avec la création en janvier 2026, d’un parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), compétent sur les dossiers les plus graves et complexes sur le modèle du parquet national antiterroriste (PNAT).
Ce parquet spécialisé, chargé de coordonner les juridictions locales, serait adossé à une nouvelle ossature des services d’enquête regroupés au sein d’un futur « état-major » interministériel basé à Nanterre (Hauts-de-Seine). Ce n’est pas tout, des prisons spéciales seront réservées aux narcotrafiquants.
Avec le Parsien




Chez Courrier Régional, nous vivons et respirons l’actualité. Chaque jour, nous explorons les faits qui façonnent l’Afrique et le monde pour vous les raconter avec clarté et rigueur. Notre équipe de journalistes passionnés met toute son expérience au service d’une information fiable, vérifiée et accessible. Nous croyons en une presse qui informe avec transparence, pour que vous puissiez comprendre et vous sentir connecté au monde qui vous entoure.