Les discussions entre l’Iran et les États-Unis s’ouvrent ce dimanche 21 juin à Genève, en Suisse. Les différentes délégations sont arrivées sur place, notamment le vice-président américain J.D. Vance, le négociateur iranien ainsi que le chef d’état-major des armées pakistanaises.
Téhéran a d’ores et déjà prévenu que les débats s’articuleront principalement autour de la situation au Liban. D’autres dossiers seront également sur la table, tels que le gel des avoirs iraniens et les exportations de pétrole.
En représailles aux récentes attaques meurtrières au Liban, menées par Israël, l’Iran a par ailleurs annoncé la fermeture du détroit d’Ormuz, tandis que Donald Trump menace d’y imposer un droit de passage américain.
En attendant l’issue des discussions, de nombreux observateurs se montrent pessimistes quant à la conclusion d’un accord final entre Téhéran et Washington, puisque les deux parties restent fermement campées sur leurs positions.
À suivre…
Par Thierno Diawara / courrierregional@gmail.com




Chez Courrier Régional, nous vivons et respirons l’actualité. Chaque jour, nous explorons les faits qui façonnent l’Afrique et le monde pour vous les raconter avec clarté et rigueur. Notre équipe de journalistes passionnés met toute son expérience au service d’une information fiable, vérifiée et accessible. Nous croyons en une presse qui informe avec transparence, pour que vous puissiez comprendre et vous sentir connecté au monde qui vous entoure.